Psychothérapie

Le fonctionnement du cerveau

Le cerveau fonctionne sur deux modes, soit il reçoit des informations (réceptivité) soit il produit des pensées, des émotions, des comportements (émissivité). Il arrive que l’équilibre entre la réceptivité et l’émissivité soit rompu. Si la prise de conscience de la racine des problèmes que traverse la personne est importante, elle reste insuffisante pour un changement effectif. La Méthode Vittoz est une technique efficace qui donne des outils pour modifier son fonctionnement.

Les étapes de la thérapie Vittoz

Le thérapeute commence par apprendre à son patient à mettre son corps en état réceptif. Le 1er effet est la détente du corps et du cerveau. Par un travail sur les sens, le patient entraîne son cerveau à la conscience de son corps, de ses actes, de sa vie intérieure (pensées, émotions) de ce qui l’entoure. Il expérimente la concentration sans tension, la capacité de choisir, d’éliminer et de vouloir. C’est le but de la Méthode. En étant capable d’appréhender le réel tel qu’il est et non par le prisme déformant de l’inconscient, la personne devient capable de préciser ses objectifs, de rassembler son énergie pour agir librement.  

Les vibrations cérébrales

Le Dr Vittoz découvre que le cerveau émet des vibrations, comme un pouls cérébral. Ce pouls varie selon l’état du cerveau. Les vibrations sont alors un outil génial de diagnostic de l’état du cerveau, de contrôle de son évolution et d’évaluation des résultats. Par le biais des exercices et sous contrôle des vibrations cérébrales, le thérapeute va aider le patient à modifier son fonctionnement cérébral et rétablir ses fonctions somatiques. 

La Méthode Vittoz est une psychothérapie mais aussi une philosophie de vie amenant la personne à lâcher prise, accueillir le moment présent et accepter la réalité.