Thérapie à médiation corporelle
Qui est le Docteur Roger Vittoz ?
Roger Vittoz (1863-1925) est un médecin Suisse. Il s’intéresse à la « psychasthénie » et aux maladies psychosomatiques et met en évidence leur lien avec un dysfonctionnement du cerveau : insuffisance ou absence de ce qu’il appelle le contrôle cérébral. C’est-à-dire les ruminations mentales, doutes, scrupules etc provoquant une intense fatigue et beaucoup de tension. De cette observation, il élabore une méthode qui, permettant à la personne de décider de ce qu’elle veut penser, faire, ressentir, accepter, lui rend sa liberté. Il enseigne à ses patients des exercices sensoriels, corporels et mentaux, à répéter quotidiennement, pour les amener à devenir acteurs de leur guérison.
En quoi consiste la Méthode Vittoz ?
La Méthode Vittoz vise à rééduquer le fonctionnement du cerveau. Grâce à la pratique répétée d’exercices simples, elle permet
- de développer la conscience corporelle et sensorielle,
- d’améliorer la faculté de concentration et de mémorisation,
- d’accueillir les émotions et les idées qui nous habitent dans l’instant et décider de les garder ou de les éliminer
- de retrouver sa capacité de choisir, de décider, d’agir.
La Méthode Vittoz est un outil puissant pour accompagner les personnes souffrant de stress, de phobie, d’addiction, de dépression, d’anxiété, d’angoisse.
Quel est l’intérêt d’une thérapie à médiation corporelle comme la Méthode Vittoz ?
La Méthode Vittoz permet d’installer dans la souplesse de nouvelles habitudes mentales : vivre l’instant présent, stopper les pensées qui tournent en boucles, écarter celles qui sont toxiques, ne pas se laisser submerger par une émotion, mobiliser son énergie pour agir. Elle donne également une sensation d’unité. L’estime de soi, la confiance en soi, la connaissance de soi grandissent avec l’accueil bienveillant de ce que la personne est.